Social Party Dances
Avant le Popping, le Locking, le Break et le Hip Hop, avant toutes les autres danses que l’on reconnaît maintenant sous le terme de Street Dance, il y avait les danses sociales. Les pas de danse que l’on fait tous ensemble, dans un club, avec ses amis ou à un barbecue. Bien que d’une époque et d’une culture différente, la Macarena est aussi un exemple d’une autre danse sociale.
Mais pourquoi des danses sociales ? Social parce que ces danses étaient dansées en couple ou en groupe. Social également car ces danses étaient l’expression d’une musique engagée sur le plan du Civil Rights Movement, un mouvement communautaire de la population noire-américaine pour faire valoir ses droits contre la discrimination dans les années 60.
Bien que ces danses étaient la plupart du temps exécutées pour le plaisir et l’expression individuelle, elles ont bien sûr été plus tard mises sous forme de compétition. Cependant, ces dernières étaient bien loin du format Battle que l’on voit actuellement. La plupart du temps, une vingtaine de couples dansaient ensemble dans la salle. Le jury éliminait ensuite les couples les moins appréciés, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que les gagnants.
Ces danses se partageaient généralement en guidant et en suivant un ou une partenaire. Beaucoup de pas sont devenus populaires grâce à des chansons qui leur étaient dédiées, comme « Do the Funky Chicken » de Rufus Thomas, ou le fameux tube « Rocksteady » par Aretha Franklin.
Source : Lockerlegends.net

Liste des steps
Des pas, des grooves, tout ce qui est funky

Soul Train
Lines
Une compilation des danses de l’émission Soul Train (1970-1980)

Musique & Steps
Les incontournables qui ont influencé les pas de danses populaires des années 60-80