Popping & Boogaloo
Groupes Notoires
ANNEES 1960 : en pleine ère des danses Soul, la danse sociale Boogaloo fait fureur chez la communauté afro-américaine de Chicago. La plupart des danseurs de l’époque font du Stepping, c’est-à-dire des danses sociales inspirés par exemple par The Temptations ou encore James Brown.
1964 : Un danseur de Boogaloo d’Oakland nommé John Murphy, qui aidera par la suite à fonder le groupe Black Messengers, imite les mouvements du robot Tobor the Great, un film de science-fiction de 1954.
1966 : James Brown publie le single James Brown’s Boogaloo et danse sa version du Boogaloo à la télévision nationale.
Pirate & the EasyWalkers (1966-1972)
Larry « The Pirate » Thompson développe son propre style de Boogaloo, s’inspirant de James Brown, Fred Astaire et un danseur du Hy-Lit Show nommé Harold. Avec Cornell “Tomy Rome” Reese, Wayne “Freddy Snow” Dillard, et Levi Warner, il forme le groupe Pirate & the Easy Walkers. Ils affrontent régulièrement de nombreux danseurs Soul à Sobrante et se démarquent par leur style unique, mélangeant différentes danses sociales pour en faire un style uniforme et en innovant différents steps de défi comme le Ditallion.
1967 : Danny Boy crée le Ditallion, un step contenant un pas de cha-cha, servant à défier un adversaire en le pointant du doigt.
Certains danseurs comme Jerry « The Worm » Rentie, Michael Enoch, Albert “Mannequin/Iron Man” Milton développent un style nommé Dynorama, 3D, Dinosaurin, ou encore Animating, en copiant les films d’animation de Ray Harryhausen. Ils créent par la suite le groupe :
1970 : One Plus One
Le groupe utilise différentes techniques proche du Popping moderne comme le Freeze (arrêt), Lock it Down (un arrêt si dur qu’il fait trembler le corps), le Slide qui deviendra par la suite le Camel Walk en arrière (très ressemblant au Back Slide) et le Creeping, une marche délibérée inspirée par la démarche du personnage de dessin animé Goofy
Jerry Rentie innove aussi le Worming (Tortillements).
Albert « Iron Man » Milton imite selon certains le personnage du pterodactyle des films Godzilla et selon d’autres la créature du fil 20 Million Miles to Earth.
Black Resurgents : Un groupe de Boogaloo d’Oakland spécialisé dans le Stepping en groupe. Composé entre autres de Will Randolph, Vic Randolph, Robin Newsom, Dwight Elder, Cody Armstrong, Butch Goosby, James Miller, Nubbs, Rick Wilson, Larry Robinson, Mark/Headquarters.
Durant les années 70, les lycées engagent des mascottes pour leurs talents de danseurs. Les mascottes développent leur techniques de Hitting et de danse au travers de leur personnage et représentent leur lycée durant les mi-temps des compétitions sportives. Par exemple, Donald « Duck » Matthews danse en costume de tigre et innove le Wiggling/Worming tout en narguant l’équipe adverse.
1972 : The Black Messengers
Ce groupe est composé entre autres de John Murphy, Michael Carter, Kerney Mayers, Marlan, Randy Pennington, Chuck Powell, Jory Walker, Donny Wallace, Sam Craiget, Wayne Harris, Stanley Richardson, John – J Dub, Tony Newsome et Larry Brookshaw.
John Murphy initie de nombreux danseurs au Robot et le Boogaloo des Black Messengers devient plus robotique.
Kerney Mayers développe le Posing pour en faire le Posing Hard, en utilisant une contraction qui fait trembler les muscles.
Randy Pennington s’inspire d’une publicité de Hershey pour des M&Ms pour créer une routine en file indienne où les bras de chaque danseurs apparaissent derrière le premier de la file.
Le groupe Soulful Movements, en particulier ses membres Ted Williams, Steve Williams et Tony Newsome deviennent célèbres pour repousser les limites du Boogaloo Robotique et de l’Animation.
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Ted Williams
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Steve Williams
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Tony Newsome
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Ricky Tidwell
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Terry Broadnax
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Jermaine Hill
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Victor Latimore
Différents groupes d’Oakland (dates souvent inconnues):
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Mystic Robots
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Aces of Souls (1972)
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Puff & Stuff
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Electronic Four
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The Black Mechanics
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Black Velvet
1975 : The Robotroids
Un danseur d’Oakland, Donald “Terrible Don/Rubberband Man” Jones fonde le groupe The Robotroids avec son frère Alfred “Baby Boy” Jones et d’autres danseurs. Ils mettent au point des mouvements de bras précis et rapides inspirés par l’expérience militaire de Donald dans le Junior Reserve Officers’ Training Corps (JROTC) qu’ils appellent la Guillotine.
Le groupe se produit dans un auditoire à Fillmore, San Francisco, et ils sont repérés par Deborah Johnson qui les aide à reformer le groupe sous le nom de Granny & the Robotroids. Le groupe est formé de
Donald et son frère Alfred, Deborah “Granny” Johnson, Lorenzo “Tony” “Elastic Boy” Roberts et Moses “Mechanical Man” Clark. Plus tard, lorsque ce dernier quitte le groupe, il est remplacé par Wayne Jackson.
Pendant que le Boogaloo continue de se développer à Oakland, à San Francisco on nomme cette danse le Strutting, et cette version alternative de la même danse, popularisée par Granny & the Robotroids, s’y développe en parallèle sous ce nom différent. Certains quartiers appellent Strutting la danse tout entière, alors que d’autre ne réfèrent qu’aux chorégraphies de groupe, et nomment les solos individuels le Fillmore Strut, ou Fillmore.
Au milieu des années 70 apparaissent d’autres groupes remarquables à Oakland, tels que :
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S.S. Enterprise (1975 – 1978) : Composé entre autres de William « Bilal » Summerhill, Marlo Styles, Maurice Sap
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Mechanical Robots (1975 -1979)
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Gentlemen of Production (1976-?) : Composé entre autres de Dubb Chris James, Charlie Rock, Walter Freeman, Michael Freeman, Darin Hodges, James Webb
Et aussi pendant ce temps apparaissent de nombreux groupes de Strutting à San Francisco, comme :
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Closest encounters of the Funkiest Kind
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Demons of the Mind (San Francisco): composé entre autres de Lonnie « Pop Tart » Green, Fayzo, Harry Berry, A1, Larry McDonald. Ce groupe sera plus tard connu sous le nom de Medea Sirkas. Certains de ses membres sont Boogaloo Dana, CharlieRock, FluidGirl, and Fayzo and Newberry
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PT3000 (San Francisco): composé entre autres de Lonnie « Pop Tart » Green, Plik Plok, et A1
Durant les années 70 et 80, le Boogaloo et le Strutting étendent leur influence et atteignent Richmond, qui donne au style encore une autre identité régionale : le Richmond Robotting.
Certains des groupes notoires sont :
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1983 Astrons from Richmond: Jerry Robinson, Chris Nealy, Andrew “Pop Dog” Paris, Lynn Clark
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1983 Criminons from Richmond: “Boogaloo” Dana Dorham, Dr Plik Plok, Pierre Hudson, Dorian Jefferson
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1984 Shields Inc from Richmond, Lionel “Yonnie” Brooks, Todd Battle, Derek Agnew, “Boo” Agnew
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Press Elementary School Robotters: Shelby Deville, Sean “Cowboy” Simon, Derrick Brown, Lamuel Brice, Clarence Brown, Dayland Bernstein
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Mechanical Toys
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Androids
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Black Intruders
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The Electrons
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The Little Astrons
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Richmond Robots
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Brought from the past
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Mastertrons
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Mandroids
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Trons from Beyond
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Audionauts
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Richmond Robots
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Robonati
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Soul Professional & Co
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Splash Down Clowns
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Saturn 4
A Fresno, Californie, se déroulent régulièrement les West Coast Relays, des compétitions sportives où les danseurs d’Oakland se rendent souvent pour danser. Certains pensent que c’est ainsi que le Boogaloo est arrivé jusque là-bas.
Ace Tre Lockers (1975)
Il s’agit d’un petit groupe composé principalement de 2 personnes.
William « Tickin Will » Green Junior connu pour ses Hits successifs nommés Ticking, et Ricky Darnell « Twist-O-Don » McDowell, créateur du Twist-O-Flex et du Neck-O-Flex. Ils sont aussi à l’origine du Old Man.
En les voyant danser, les gens commencent à employer le terme de Popping pour décrire ce qu’ils font.
Electronic Boogaloo Lockers (1976)
Quatre autres danseurs rejoignent Tickin Will et Twist-O-Don pour former un nouveau groupe: les Electronic Boogaloo Lockers, composé d’Albert “Tidal Wave Skeet” Prater, Sam “Boogaloo Sam” Solomon, Slim et Slide (2 danseurs qui imitaient Shields et Yarnell), Tickin Will et Twist-O-Don.
1977-1978 “Shields and Yarnell” Le couple Robert Shields et Lorene Yarnell a sa propre émission télévisée. Il s’agit un couple de mimes habitués des spectacles de rue, et dans leur émission, ils incarnent un couple de robots. Leurs performances influencent beaucoup les danseurs de Boogaloo de l’époque.
1978 : Boogaloo Sam déménage à Long Beach avec Timothy “Popin Pete” Earl Solomon, Gary “Scarecrow Scally” Allen, Marvin “Puppet” Boozer, Cedric “Creepin Sid” Williams (https://www.youtube.com/watch?v=i40MSquDgko) et Robot Dane.
Ricky Darnell « Twist-O-Don » McDowel quitte le groupe pour retourner à Fresno.
Les Electric Boogaloos son dissous en 1979 mais se reforment à plusieurs reprises en incluant de nouveaux membres, dont les plus notoires :
Steffan « Mr. Wiggles » Clemente
Bruno « Pop N Taco » Falcone
Suga Pop
Jazzy J
Dans les années 80, le Popping et le Boogaloo font leur entrée en force dans la culture populaire, grâce à de nombreuses apparitions dans les médias et le cinéma.
1982 : Clip A Night to remember – Shalamar : Jeffrey Daniels exécute le backslide. Il composera également la chorégraphie pour Michael Jackson dans Billie Jean.
1983 : TV Special Motown 25 : Yesterday, Today, Forever: Michael Jackson exécute également le backslide
1983 : Wild Style : apparition de Steffan « Mr. Wiggles » Clemente
1984 : Beat Street : apparition de Steffan « Mr. Wiggles » Clemente
1984 : Breakin’ 1 et Breakin’ 2 : Electric Boogaloo : de nombreuses séquences de danse iconiques par Lucinda Dickey, Adolfo “Shabba Doo” Quinones, Michael “Boogaloo Shrimp” Chambers, Bruno “Pop N Taco” Falcone
1986 : Clip Captain EO – Michael Jackson : apparition de Bruno “Pop N Taco” Falcone et Timothy “Popin Pete” Earl Solomon

Style & Moves
Un vocabulaire gigantesque

Danseurs Notoires
Une liste en construction des notoires en boogaloo

Musique & Playlists
Funk, P-funk, Disco, G-funk, des classiques à aujourd’hui