Locking

À la fin des années 60, essayant d’apprendre des danses sociales (le Robot Shuffle selon certains, le Funky Chicken selon d’autres), Don Campbell crée par erreur un mouvement bloqué en levant les coudes. Ses amis lui disent de continuer à faire ce mouvement de verrouillage (Lock en anglais) et très vite, il en fait son style de danse, un mélange d’arrêts secs et puissants, de mouvements précis et rapides et d’acrobaties originales.

Il est surnommé Don Campbellock et devient célèbre pour cette nouvelle danse non-conventionnelle, qu’il exécute souvent au côté de Damita Jo Freeman dans la célèbre émission Soul Train. D’autres danseurs se forment en autodidactes, l’imitent et ajoutent leurs contributions à ce nouveau style.

Don crée un premier groupe nommé the Campbellock Dancers, où chaque membre danse tour à tour. Cependant, les Gogo Brothers (Tony « Tony Gogo » Lewis, Edwin « Buddy Gogo » Lombard et James « Skeeter Rabbit » Higgins) sont le premier groupe à effectuer du Locking à l’unison. Skeeter Rabbit est le créateur du célèbre pas de danse éponyme.

De nombreux danseurs de Locking et de Robot apparaissent dans l’émission Soul Train. Durant ce temps se forme le premier groupe de Locking uniquement féminin, les Toota Woota Sisters, qui est par la suite rejoint par d’autres danseurs pour créer Creative Generation, puis Something Special. Ils collaborent avec le Watts Writers Workshop, une initiative culturelle afro-américaine fondée en réaction à la violence policière après les sanglantes émeutes de Watts à Los Angeles.

En 1973, poussé par Toni Basil, chanteuse célèbre pour son titre « Hey Mickey » et danseuse de renom, Don Campbell assemble un nouveau groupe. Cette fois, il font autant de la danse chorégraphiée que des solos improvisés et leur nom est raccourci: le groupe The Lockers devient célèbre aux États-Unis en passant dans l’émission Soul Train ainsi que Saturday Night Live, puis dans le monde entier au cours de plusieurs tournées.

De nombreux danseurs font partie du groupe The Lockers:

Greg « Cambellock Jr » Pope, surnommé ainsi en raison de sa capacité à imiter le style de Don « Cambellock », qui est le principal danseur à avoir codifié, nommé et enseigné les techniques de Locking. Il a également contribué à créer plusieurs des classiques Handshakes de Locking.

Leo « Fluky Luke » Williamson, créateur du Leo Walk et du Which-A-Way, et connu pour ses acrobaties qu’il amène de son expérience précédente de cheerleader.

Fred « Mr. Penguin » Berry, célèbre pour ses ralentis et pour ses techniques de Locking avec les mains ouvertes.

Toni « Mickey » Basil, qui intègre des tours venant de la danse classique, et qui apprend aux Lockers à compter la musique pour les chorégraphies des spectacles

Adolfo « Shabba Doo » Quinones, le plus jeune de la bande, connu pour son charisme et sa capacité à imiter et apprendre très vite.

Bill « Slim the Robot » Williams, Locker mais aussi célèbre pour danser le robot à leurs côtés lors de leurs performances. Designer de vêtements, il crée certains des costumes des Lockers.

Anciens membres des Gogo Brothers, Tony Gogo et Skeeter Rabbit  rejoignent la bande après que Mr. Penguin et Toni Basil quittent le groupe. Ils font ensemble une tournée internationale avec Frank Sinatra.

En 78, le groupe se défait. Don créée une nouvelle version des Lockers avec de nouveaux danseurs, mais ils finissent par rester ensemble moins d’une année.

Au milieu des années 70, de nouveaux danseurs tentent de recréer ce style de danse particulier, dont entre autres, le groupe Chain Reaction, dont le style est appelé plus tard Valley Style. Comme ils n’ont pas accès au pionniers et aux informations de première main, ils développent leurs propre version du Locking, avec une nomenclature différente, uniquement basé sur ce qu’ils ont pu voir du Locking pré-existant. Les influences du Valley Style se retrouvent jusque dans certains mouvements contemporains de Locking tels que Locking4Life.

D’autres événements marquants dans l’histoire du Locking et dans la popularité du style sont l’hommage aux Lockers fait par la famille Jackson, et aussi les films Breaking et Breaking 2 : Electric Boogaloo. De plus, au milieu des années 80, Tony Gogo finit par s’établir au Japon, où ses fils continuent aujourd’hui de perpétuer la tradition des Gogo Brothers.

Source : Lockerlegends.net

Moves & Steps

Un vocabulaire gigantesque

Danseurs Notoires

Des Gogo Brothers jusqu’à aujourd’hui

Musique & Playlists

Bientôt disponible !