Danses de rue

Social Party Dances
Le terreau fertile qui a donné naissance à tout le reste

Popping
Des arrêts, des contractions, des isolations et des illusions

Locking
Une énergie incroyable et une histoire extraordinaire

B-boying
Une danse qui repousse les limites du corps humain
Souvent, pour introduire la notion de Street Dance, de culture Hip Hop et de tout ce qui tourne autour de la danse urbaine, je commence par une question toute simple.
Qui, parmi vous, sait ce qu’est le rap ?
Les réponses sont toujours multiples mais souvent éloignées de la réalité: « C’est de la musique où on parle », « C’est quand le chanteur il dit des gros mots », « un genre de musique dégradant et machiste »…
De nos jours, le rap, c’est surtout la musique la plus écoutée mondialement. Mais le rap ce n’est pas que cela. C’est un genre musical qui fait partie d’une culture à part entière. Peut-être que les mots Hip Hop vous disent quelque chose ?
La culture Hip Hop englobe 5 éléments:
-
- Le Graffiti
- Le Rap
- Le DJing
- La Danse : Le Break, ainsi que différentes danses de rue
- La Connaissance
Un bref historique de ce qui fut avant la culture urbaine
Tout d’abord, il y a eu la culture africaine. Puis, l’arrivée des Blancs. Ensuite, l’esclavage, et les premiers Noirs aux États-Unis, amenés pas les navires de la traite négrière.
Séparée de sa culture, née loin de ses racines, et prisonnière d’un pays qui la dénigre, la communauté afro-américaine finit par créer de nouveaux rites, de nouveaux symboles d’appartenance. Lorsque tout le reste nous est refusé, ce n’est finalement que par l’art que l’on peut s’émanciper.
Avec la voix apparut le Gospel. Avec le rythme revinrent les percussions. Avec le mouvement s’épanouit la danse.Lorsqu’ils eurent accès aux instruments de musiques, les afro-américains créèrent le blues. Plus tard, le blues devint le jazz, et le jazz devint la soul music.
Là, un personnage pour tout changer: James Brown, le parrain de la soul, et créateur de la musique Funk. Par ses revendications et sa musique résolument noire et fière de l’être (Say it loud ! I’m Black and proud !), il devient un symbole national de la révolte noire américaine.
Vous l’aurez compris: lorsque l’on parle de culture urbaine, ce dont on parle en réalité est la culture noire-américaine. D’autres ethnies ont bien sûr contribué et apporté leur pierre à l’édifice, mais la musique Funk, le Hip Hop, le B-Boying sont avant tout des créations de la communauté afro-américaine, et font partie de la Black Culture.
Maintenant que le décor est posé, parlons un peu de danse.
Veuillez noter que ceci n’est pas une liste complète de tous les styles dits « de rue ». Il existe une énorme diversité de styles, dont certains sont encore très peu documentés, depuis les Claquettes, en passant par le Krump, le Jooking, le Chicago Footwork et beacuoup d’autres.