Breaking

Page en construction ! Cet article est encore à l’état d’ébauche.

Dans le Bronx à New York dans les années 70, un DJ du nom de Kool Herc innove une technique pour jouer la même partie d’un disque vynile en boucle, sans s’arrêter. Pour ce faire, il utilise deux tourne-disques et passe de l’un à l’autre pour jouer en continu la partie musicale nommée le Break, car il remarque que sur la piste de danse, c’est le moment où les gens réagissent le plus. Cette technique est la première forme connue de ce que l’on nomme le Sampling, et ainsi la musique Hip Hop était née.

Les jeunes danseurs commencent ainsi à danser non pas debout, mais au sol, sur les mains, le dos, les épaules et la tête. Le B-Boying, aussi appelé Break puis Break-dance par les médias, est donc la première danse Hip Hop à apparaître.

Les éléments du Break sont :

Le Toprock : les pas effectués debout, souvent comme une introduction dans le cercle avant de descendre au sol.

Les Drops/Go-Downs : les mouvements qui permettent de descendre au sol, la transition entre les toprocks et les footworks.

Les Footworks : Les pas de danse effectués au sol, le plus souvent avec les mains au sol.

Les Powermoves : les figures en rotation continue, demandant souvent force, puissance, et souplesse.

Les Freezes: n’importe quelle pose servant à accentuer la fin d’un mouvement, généralement placé au début de la phrase musicale. Il peut s’agir de poses simples ou alors de figures immobiles en équilibre sur différentes parties du corps.